Alors que la grippe touche chaque hiver des millions de fFançais, les autorités sanitaires viennent de lancer la campagne annuelle de vaccination 2014/2015. Le télé-secrétariat Médifil accompagne les professionnels de santé pour faire face à ce pic d’activité.

Vaccination contre la grippe saisonnière objectif : protéger les personnes fragiles

La saison 2013-2014 a vu se développer 661 cas graves de grippes nécessitant une admission en réanimation. C’est pourquoi les autorités sanitaires françaises alertent la population sensible avec une campagne de prévention. Le programme de vaccination s’adresse en particulier aux sujets susceptibles de déclarer des cas alarmants. L’objectif cette année 2014/2015 est de protéger 10 millions de personnes à risque.

Profils de patients à risque

La majorité des grippes sévères se sont déclarées chez les plus de 65 ans. 79% de ces complications ont été décelées chez des patients non vaccinés. C’est donc une mesure sécuritaire qui pourrait épargner de nombreux cas, et il est important que les personnes fragiles procèdent à la vaccination. Parmi les patients les plus vulnérables au virus de la grippe on compte :

  • les seniors de plus de 65 ans
  • les femmes enceintes
  • les malades chroniques
  • les personnes atteintes d’obésité sévère

Pour ces personnes, la vaccination contre la grippe hivernale est prise en charge à 100% par la Sécurité sociale, et l’Institut de veille sanitaire estime qu’elle a évité 2000 décès l’an passé.

Votre télésecrétaire médicale informe vos patients sur la vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne d’information sur la grippe entraîne généralement un pic d’activité chez les médecins généralistes d’octobre à février. Bien entendu, les télésecrétaires Médifil sont là pour répondre aux questions que se posent vos patients sur la vaccination contre la grippe. En tant que relais entre soignant et soignés, elles informent et rassurent par téléphone, vous laissant pleinement disponible pour vos consultations. Une aide précieuse, apportée par des professionnelles qualifiées et fiables, agissant dans le respect du secret médical.