En matière de rapidité de prise de rendez-vous, les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le site mutuelle.com a relevé de nombreuses disparités dans les délais de prises de rendez-vous, en fonction des spécialités et des départements. Les résultats sont stupéfiants : il faut attendre 327 jours pour obtenir un rendez-vous dans certains cas, seulement 6 jours dans d’autres.

Des délais d’attente plus ou moins importants selon les spécialités

Pour consulter un ophtalmologiste, mieux vaut être patient. Le délai moyen de prise de rendez-vous est de 109 jours sur toute la France. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont les radiologues qui sont les plus disponibles. Il faut compter 6 jours avant une entrevue, toujours d’après les résultats de l’enquête, pendant laquelle 7.700 médecins ont été interrogés. Les cardiologues sont les seconds spécialistes les moins disponibles. Le délai est de 53 jours en moyenne.
L’analyse a donc mis au jour une grande disparité dans le délai de prise de rendez-vous médicaux en fonction des 6 spécialités sondées (ophtalmologie, cardiologie, radiologie, chirurgie-dentaire, gastro-entérologie et ORL).

Une prise de rendez-vous plus ou moins facile en fonction du département de résidence

Si la disparité est médicale, elle est aussi géographique. Dans le cas de la cardiologie, ce sont les habitants des Alpes-Maritimes qui sont les mieux lotis. Ils obtiennent en général un rendez-vous en seulement 2 semaines. En Vendée le temps d’attente est porté à 201 jours. 161 dans l’Indre, ou encore 155 dans le Lot-et-Garonne.
C’est sans surprise la Creuse qui affiche des délais d’attente record. Pour soigner sa dentition dans cette zone, il faut patienter 81 jours, et espérer que le mal ne soit pas trop intense !

Monrdv.com : trouver un spécialiste disponible en quelques clics

Face à la complexité d’obtention d’un rendez-vous médical, les sites de prise de rendez-vous se développent. Monrdv.com propose aux patients de demander à consulter leurs médecins en quelques clics. L’agenda est renseigné par le praticien, et automatiquement complété lorsqu’une entrevue est confirmée. Le malade n’a qu’à choisir une date et un horaire dans les plages disponibles. Il reçoit ensuite une confirmation de la part du praticien.