Prendre un rendez-vous médical en quelques clics c’est possible ! Les sites de prise de rendez-vous en ligne se développent, et offrent la possibilité aux patients de demander à consulter un médecin 24H/24, 7J/7. Du côté du professionnel de santé, le service est aussi libérateur surtout avec l’agenda médical en ligne. Simple d’utilisation, il représente un gain de temps, et limite même les entretiens non honorés.

Les sites de prise de rendez-vous en ligne côté patient

Tous les sites de prise de rendez-vous en ligne ont un fonctionnement similaire. Le patient recherche son médecin en précisant son nom et sa ville dans le moteur disponible sur le portail. La fiche du praticien abonné au service s’affiche alors à l’écran. Le malade a accès à toutes ses informations, y compris à son agenda électronique. Il lui suffit de parcourir ce dernier, et d’opter pour un créneau libre pour prendre rendez-vous. Un message de confirmation par SMS, ou mail, lui est alors envoyé. Il recevra également un rappel, l’invitant à annuler la consultation en cas d’indisponibilité.

Les sites de prise de rendez-vous en ligne côté professionnel de santé

Le professionnel de santé remplit une fiche de présentation. Il renseigne son agenda médical lorsque les rendez-vous ont été pris par un autre moyen que le site. Dans le cas où le malade a demandé une consultation online, l’ajout à l’agenda électronique est automatique. Lors de la prise de rendez-vous du patient, le médecin reçoit une alerte l’invitant à confirmer ou infirmer la demande. L’idéal est de fournir le lien à vos patients, afin qu’ils privilégient ce mode de contact.

Comment gérer l’agenda médical en ligne ?

Pour que le service soit fonctionnel, l’agenda médical doit bien entendu être correctement renseigné. Car si certains malades s’habitueront à ce service, d’autres continueront à employer des méthodes de prise de rendez-vous plus traditionnelles. Le médecin doit être vigilant et mettre à jour son agenda régulièrement. Pour ce faire il lui suffit de se connecter à son espace personnel, et à renseigner l’heure et la date de la consultation à ajouter.
Les sites de prise de rendez-vous en ligne permettent de désengorger l’accueil téléphonique médical. Cependant pour que le service soit efficace, l’agenda doit correctement et régulièrement renseigné. La manœuvre est peu chronophage, l’ajout d’une date se fait en quelques clics seulement.