Alors que la grève des médecins libéraux continue, l’Ordre des médecins a lancé une campagne de valorisation du métier. Dans un contexte tendu, l’organisme souhaite rassembler autour d’un message fort : « Médecins, notre engagement c’est pour la vie ».

Médecins libéraux, toujours en colère

Voilà plusieurs mois déjà que les médecins libéraux sont en colère. Le projet de loi santé, qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant, est remis en cause par les praticiens qui réagissent en multipliant les grèves. Des mois de crise qui ont généré des tensions, un malaise au sein de la profession. Pour faire face à cette division, l’Ordre des médecins a décidé de réagir en proposant une campagne visant à rassembler, fédérer les praticiens. L’Ordre est la seule institution française à regrouper l’ensemble de la profession médicale, elle était par conséquent la plus qualifiée pour proposer ce message.

Une campagne publicitaire pour fédérer les médecins

La campagne est diffusée depuis le vendredi 2 octobre à la télévision. Une version longue du spot publicitaire est également disponible sur internet, le support étant plus adapté à ce format. La vidéo montre la pratique de la médecine au quotidien, et rappelle les valeurs du serment d’Hippocrate. Elle met en avant la relation patient/praticien, l’engagement du corps médical, et le dévouement de la profession. L’idée est clairement de fédérer autour d’un message fier : « Médecins, notre engagement c’est pour la vie. »

Médecins : ensemble réfléchissons au système de santé actuel

En parallèle de cette campagne valorisante, l’Ordre des médecins a mis en place un site internet invitant toute la profession à s’interroger sur le thème de la #SantéDeDemain : lagrandeconsultation.medecin.fr. Le rôle du médecin n’est pas uniquement de soigner, c’est aussi de penser l’offre de santé. La grande consultation servira de socle de base à des propositions pour l’évolution du système de santé. Alors que le projet de loi santé ne satisfait pas tous les praticiens, l’idée de construire un système de santé pensé par ceux qui l’appliquent, est intéressante. Finalement, ce sont les praticiens qui sont le plus à même de parler des patients, et d’envisager les meilleures solutions.