L’Etat, en collaboration avec les Ordres et l’Assurance Maladie, a pensé un fichier commun aux organismes du secteur sanitaire et social français. Appelé Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), le classeur a vocation à simplifier les démarches administratives.

RPPS : de quoi s’agit-il ?

Le RPPS contient toutes les données liées à l’exercice et à la qualification des professionnels de santé. Données d’identification, formation, domaine d’activité, structure d’exercice : le fichier recense les informations des praticiens dans le secteur de la santé.
Concrêtement, lors d’une inscription à l’Ordre des Médecins, un n° RPPS vous est attribué. Cet identifiant unique est aussi pérenne et partagé. Vous le conservez jusqu’à échéance de votre activité médicale.

A quoi sert le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé ?

Le RPPS simplifie considérablement les démarches administratives. L’attribution d’un numéro singulier valable pendant toute la vie professionnelle du médecin facilite la notification des modifications. Par exemple, si un professionnel libéral fait le choix du salariat dans un centre de santé dans une autre localité que celle de la déclaration d’exercice, il conserve le même n°RPPS.
Le numéro attribué constitue un suivi et permet à l’Ordre des Médecins de devenir le principal intervenant pour la plupart des démarches administratives : inscription au Tableau de l’Ordre, enregistrement de diplôme ou demande de carte CPS. Grâce au RPPS il n’est plus nécessaire de se présenter à la délégation territoriale de l’agence régionale de santé. Il suffit de fournir une attestation d’inscription au tableau de l’Ordre à l’Assurance Maladie pour toute démarche.

Comment se déroule l’enregistrement auprès de l’Assurance Maladie

Une fois l’inscription auprès de l’Ordre des Médecins effectuée, le professionnel de santé prend contact avec l’Assurance Maladie de son lieu d’exercice. Il lui sera alors demandé les pièces suivantes :

  • attestation d’inscription au tableau de l’Ordre
  • pièce d’identité
  • carte vitale
  • RIB

Le numéro RPPS est une identification unique attribuée au médecin pour toute la durée de son exercice. Il facilite les démarches administratives et notamment l’enregistrement auprès de l’Assurance Maladie.