Lorsqu’on évoque une solution de permanence téléphonique médicale, on oublie parfois que chaque profession de santé peut exiger un accompagnement différent. Les besoins d’un allergologue ne sont effectivement pas ceux d’un généraliste, ou d’un endocrinologue. Si la base reste la gestion et l’accueil de la patientèle, la permanence téléphonique peut nécessiter des connaissances de termes et traitements médicaux complexes, voire solliciter de toutes autres méthodes d’intervention.

Les bases de la permanence téléphonique médicale

Qu’elle soit externalisée ou internalisée, la permanence téléphonique médicale répond aux mêmes critères. La mission des secrétaires est :
• d’accueillir la patientèle par téléphone avec une réponse sur mesure, un pré-décroché personnalisé ou encore une boîte vocale à l’image du médecin. Cet accueil est fourni selon le type d’abonnement les jours ouvrés, et/ou les week-ends et jours fériés.
• de gérer les rendez-vous du médecin par téléphone, et/ou grâce à un outil de prise de rendez-vous en ligne.
• de notifier le médecin en cas d’appel ou de message urgents

A ce socle de prestations peuvent s’ajouter des missions optionnelles, qui dépendent des besoins du médecin mais aussi de sa discipline. Un petit cabinet médical n’exigera peut-être pas une disponibilité étendue les week-ends, alors qu’une maison de santé pourrait juger ce besoin indispensable. Un dermatologue n’aura pas nécessairement besoin que sa secrétaire le mette en relation régulièrement avec un de ses confrères, alors que cela peut être fréquemment le cas pour un allergologue.

De plus, l’accueil téléphonique personnalisé est le garant d’une relation patient/médecin de confiance, la préservation de cette confiance entre le médecin et ses patients est l’objectif premier de n’importe qu’elle secrétariat téléphonique.

Permanence téléphonique médicale : la mise en relation entre confrères

L’allergologue fait partie de ces médecins qui pourraient exiger plus que la gestion de la patientèle de la part de leurs secrétaires. L’allergie est effectivement une maladie multiple. Une allergie peut être liée au système respiratoire, à la peau ou encore liée au système digestif. Un allergologue peut ainsi avoir besoin d’être mis en relation avec un pneumologue, un dermatologue ou encore un nutritionniste. Votre télésecrétaire est tout à fait en mesure et équipée pour vous mettre en relation avec l’un de vos confrères pour une demande d’avis complémentaire.

La permanence téléphonique médicale pour dépister certaines maladies

Si les télésecrétaires ne sont pas médecins, elles ont une connaissance relative de l’univers dans lequel elles interviennent. Si elles ne sont pas capables de soigner un patient à distance, elles peuvent selon vos consignes vous alerter en cas de suspicion de maladie grave. Si vous êtes angiologue, votre télésecrétaire peut, après enregistrement de vos recommandations, vous prévenir si un appel urgent venait à survenir laissant penser à un cas de phlébite, d’ischémie des membres, d’artérite ou encore d’anévrisme vasculaire.
En cas d’opération des dents de sagesse par exemple, votre télésecrétaire est tout à fait capable de répondre aux patients sur des questions n’impliquant aucun acte médical. Elle fait alors le tampon entre les inquiétudes légitimes des patients et le médecin, ne transférant à ce dernier que les cas urgents.