Pilier de la relation patient/médecin, la confiance mutuelle se construit dès le premier contact avec le cabinet médical. Comment faire preuve de disponibilité et de bienveillance dès la prise de rendez-vous pour une consultation ? En délégant l’accueil téléphonique à une secrétaire médicale qualifiée.

Le premier contact : priorité n°1 pour une relation patient/médecin saine

La première prise de contact du patient avec le médecin est primordiale. Elle détermine en partie la future relation du praticien avec son malade. Lorsqu’une personne contacte un cabinet médical, elle attend que son interlocuteur soit bienveillant, à son écoute et demeure poli. Cette première entrevue souvent réalisée par téléphone lors de la prise de rendez-vous, fonde la relation patient. Imaginons que cette dernière soit une maison. Pour qu’une maison soit pérenne et dure dans le temps, elle doit nécessairement avoir des fondations solides. Il en est de même pour le rapport entre un médecin et son malade. Un cabinet médical dont les membres semblent agir selon certains critères (écoute, bienveillance, politesse, patience) apparaîtra fiable à un patient.

Le malade lors de la première rencontre sera plus enclin à agir dans une démarche positive et à construire une relation de confiance avec son médecin. Les bases de bienveillance et de politesse construites, il manquera uniquement les briques de disponibilité, de professionnalisme et de confiance acquises avec le temps pour concrétiser une relation patient/médecin pérenne et saine. C’est clairement le rôle d’un secrétariat médical à distance ou en interne : être disponible pour le patient et lui apporter une solution rapide afin de faciliter le travail des médecins.

Relation patient : comment instaurer un climat de confiance ?

Qu’attend un patient de son médecin ? Il espère en priorité pouvoir avoir une confiance absolue en lui. Plus qu’une personne traitant des maux, le médecin est un confident, un expert, un conseiller. La confiance mutuelle est l’une des valeurs les plus importantes dans la relation patient. Un malade doit avoir foi en son praticien, afin que les conseils de ce dernier soient entendus et appliqués.

Comment instaurer un climat de confiance dans la relation patient ? C’est un sentiment qui se travaille à chaque rencontre. Du simple appel où le médecin est disponible, à l’écoute lors de la consultation en passant par la compréhension et l’apport d’une solution rapide en cas de report de rendez-vous, la confiance s’instaure par des actes réguliers. Le secrétariat médical à distance répond au critère de disponibilité. La télésecrétaire gérant l’agenda du médecin est tout à fait en mesure de proposer une alternative au patient en cas de demande de report de consultation.

Le secrétariat médical à distance pour établir une relation patient basée sur la confiance

Un médecin a tout à gagner à instaurer une relation de confiance avec sa patientèle. Un patient satisfait de son praticien, un malade reçu avec bienveillance adoptera un comportement positif. Une relation construite sur une base de respect et de confiance mutuelle, permettra notamment de désamorcer certaines situations complexes.

Outre la pratique de la médecine, la relation patient se construit aussi dans la disponibilité. C’est là que le secrétariat médical à distance prend tout son sens. Avec son accueil personnalisé, la gestion de l’agenda du médecin et un accueil téléphonique sur des horaires étendus, il permet au patient de

trouver un interlocuteur dès qu’il en a la nécessité. Que ce soit pour un report urgent de rendez-vous, pour une demande de conseil, ou pour une première prise de contact, le malade trouve une oreille attentive et bienveillante auprès de la secrétaire médicale à distance.

Le médecin peut dans ce cas se concentrer sur son cœur de métier, la secrétaire s’assurant que les bases de la relation patient sont solides, et les fondements pérennes. Gérer sa patientèle ne consiste pas uniquement en des actes administratifs, mais englobe surtout une considération humaine. Des critères complexes que le praticien peut confier à une secrétaire, qui se chargera alors de la gestion de sa patientèle.