La promesse des sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne est alléchante ! Demander à rencontrer un médecin généraliste ou un spécialiste en un clic, réduire le temps d’attente grâce à la suggestion de praticiens disponibles, est désormais possible grâce à ces nouveaux services qui se développent.

Recherche médecin pour consultation immédiate

A l’heure de la dématérialisation et de l’immédiateté, les sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne se développent. D’après une étude IFOP réalisée en novembre 2014, près de deux tiers des malades renoncent à consulter, découragés par la longue attente pour rencontrer un spécialiste.
Le délai d’attente est d’ailleurs considéré comme le principal point de dégradation de l’accès au soin. Pourtant, 28 millions de consultations sont annulées chaque année de façon inopinée. Dans la majorité des cas, les médecins ne sont pas avertis de cette annulation par leurs patients.
Si l’accès à l’information était simplifié, les demandes des malades pourraient être honorées ! En facilitant la prise de rendez-vous, en automatisant la mise en relation patient/médecin, les sites de rendez-vous en ligne pourraient bien mettre fin à ce phénomène.

Prenez rendez-vous en ligne

Afin de faciliter la prise de rendez-vous de nombreux sites proposent de mettre en relation médecins et patients. Le fonctionnement de ces services est simple. Le particulier est invité à préciser la catégorie du généraliste ou du spécialiste (gynécologue, ORL, dentiste, ostéopathe, cardiologue,…) qu’il désire rencontrer.
Avant de valider la recherche il doit renseigner ses disponibilités et ses coordonnées. Le logiciel génère une liste d’intervenants capables de recevoir le patient à l’un des horaires soumis. Ce dernier est généralement averti par SMS de la confirmation du rendez-vous. Certains sites proposent même l’envoi d’un rappel, invitant le particulier à annuler son rendez-vous en cas d’indisponibilité.

Les sites de rendez-vous en ligne permettent de contacter un professionnel de santé à tout moment, quels que soient l’heure et le jour de la semaine. Les portails sont accessibles depuis un ordinateur fixe, une tablette tactile ou sur mobile. La prise de rendez-vous en ligne représente ainsi un gain de temps considérable pour les malades.
En ce qui concerne les médecins, ils doivent souscrire à un abonnement afin de bénéficier du service. Il leur suffit alors de compléter leur agenda, afin d’indiquer leurs disponibilités, puis de confirmer les rendez-vous pris online par les patients.

MonRDV.com : le site de prise de rendez-vous en ligne conçu par Médifil

Certains services de télésecrétariat médical profitent du développement des sites de prise de rendez-vous en ligne, pour améliorer leur offre de gestion. C’est le cas de Médifil qui propose aux médecins et aux patients la plateforme MonRDV.com. Le site est accessible 24h/24 et 7j/7. Il est conçu comme un complément au service vocal déjà assuré par Médifil. Il permet aux médecins d’avoir un point de contact supplémentaire avec leurs patients.

MonRDV.com se distingue cependant des autres plateformes existantes. Il est fondé sur la proximité, et s’adresse aux patients qui connaissent déjà leurs médecins. Les particuliers sont invités à renseigner les informations les concernant, ainsi que celles de leurs enfants : noms, coordonnées, praticiens que la famille consulte (pédiatre, généraliste, cardiologue,…).
La prise de rendez-vous est totalement gratuite pour les patients. Afin de limiter le risque d’annulations non communiquées, la plateforme envoie un SMS de rappel automatique. La facturation aux médecins se distingue une nouvelle fois des autres services. Médifil ne propose pas d’abonnement, mais une tarification à hauteur de 0,50 centimes par consultation. Les praticiens ne paient que les rendez-vous pris par sur le site. En outre, monRDV.com s’inscrit dans une démarche non concurrentielle. La plateforme n’oriente pas les patients vers d’autres médecins que ceux renseignés par les particuliers.