A partir du 13 juin 2015 les habitants de la commune d’Aups dans le Var pourront consulter une cabine de télémédecine. Loin de remplacer la consultation d’un médecin, le dispositif est une permanence de soins supplémentaire.

Une cabine de télémédecine inaugurée à Aups

Il y a aujourd’hui 3 médecins généralistes en exercice dans la commune d’Aups. La ville compte 2149 habitants, et le bassin en comporte 13 000. En 2011, 5 médecins intervenaient dans la région.
Un seul assurait 70% des permanences les soirs et les week-ends. Lors de sa cessation d’activité, la permanence des soins s’est trouvée rompue.
C’est alors qu’est née l’idée de la Consult Station. L’objectif de la cabine de téléconsultation médicale est de fédérer un réseau de médecins et d’améliorer l’accès aux soins.
Conçue par la société H4D, elle sera placée à la caserne des pompiers d’Aups.

La Consult Station : une cabine de téléconsultation médicale pour soulager les médecins

La Consult Station est un dispositif médical de marque CE qui propose plusieurs services d’automesure. Elle est équipée d’un lecteur de Carte Vitale qui permet d’authentifier le patient.
La connexion est assurée avec l’un des intervenants du réseau, dans le cas présent l’un des médecins de la maison de garde du Luc (83).
Les dispositifs médicaux de la Consult Station sont les suivants : thermomètre, tensiomètre, oxymètre de pouls, balance, stéthoscope, otoscope, dermatoscope et ECG. Les relevés sont transmis à l’intervenant médical qui peut donner ses préconisations au patient grâce au système de visioconférence.
A la fin de la téléconsultation, le malade imprime l’ordonnance du médecin, tamponnée ensuite par le pompier médiateur.
La cabine de téléconsultation soulage les médecins, en réduisant leur charge de travail. Il est cependant conseillé aux patients de consulter leur médecin traitant ou autre professionnel de santé dans les 48 heures.

La Consult Station : une offre de soins supplémentaire

La Consult Station ne remplace pas les médecins ! Elle est réservée aux personnes ayant contacté le 15 pour une consultation et n’ayant pas trouvé de médecin de garde disponible à proximité de leur domicile. Si la Consult Station permet aux personnels de santé d’intervenir à distance, elle ne se substitue pas à la consultation réelle.
Elle ne résout pas non plus la surcharge de travail induite par la gestion relation/patient. Pour alléger cette dernière, vous pouvez faire appel aux services d’une télésecrétaire médicale.
Cet acteur de proximité assure la permanence téléphonique pendant vos absences. Elle gère vos malades en respectant le secret médical et avec toute la disponibilité nécessaire.