A l’ère du tout numérique, quid de l’agenda médical des médecins ? Les spécialistes du télésecrétariat destiné aux professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à proposer l’agenda médical en ligne. Mais la formule est-elle adaptée à la pratique de la médecine ? Quels sont les avantages de la gestion en ligne des agendas pour les praticiens ?

L’agenda médical en ligne : le tout-en-un flexible

Le net atout de la gestion dématérialisée de l’agenda médical réside dans la mutualisation des données. Prise de rendez-vous mais aussi annulations et absences se gèrent de façon intuitive et flexible. Grâce à de simples formulaires, un patient peut demander une consultation et recevoir par mail les disponibilités du médecin. Le praticien précise au préalable les plages horaires de réception de sa patientèle, la télésecrétaire renseigne les rendez-vous dans la plateforme de gestion et l’algorithme se charge du reste. Il soumet aux patients les possibilités en tenant compte des périodes occupées.

Il en est de même en cas de modification des rendez-vous ou d’annulation d’une consultation. La dématérialisation du planning du médecin limite les rendez-vous oubliés, puisqu’il permet de confirmer et de rappeler l’heure et la date de la consultation au malade par mail et par SMS. Les analyses démontrent d’ailleurs que le rappel des rendez-vous divise par 4 le nombre de visites non honorées.

Une disponibilité ininterrompue 

L’agenda médical en ligne est disponible 24H/24 et 7J/7. Il est accessible en version ordinateur, mais aussi en mode tablette et mobile. Un avantage conséquent qui permet au malade de demander à consulter un médecin n’importe où et n’importe quand. Quant aux patients réfractaires à l’innovation, il leur est toujours possible de joindre par téléphone une secrétaire aux horaires d’ouverture.

Un outil pour contrôler les dépenses

L’agenda médical en ligne représente un accès supplémentaire et non moins complémentaire à la permanence téléphonique médicale. Les rendez-vous médicaux pris via la plateforme sont autant d’appels non passés et non facturés.

Gain de temps et d’argent, l’agenda médical en ligne est avant tout une solution flexible, personnalisable et pratique. Un système qui limite le nombre de rendez-vous non honorés, qui évite que le médecin ne soit dérangé en pleine consultation, et qui est à envisager en complément d’un accueil téléphonique médical assuré par une secrétaire en interne ou externalisée.