Déléguer son secrétariat téléphonique est une solution pratique, flexible et peu coûteuse. Tous les professionnels de santé peuvent opter pour ce service, qui fonctionne généralement sous la forme d’abonnement. Mais pour que la collaboration soit efficiente, il faut que le prestataire élu soit fiable ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre secrétariat téléphonique.

Un secrétariat téléphonique professionnel : renseignez-vous !

Le secrétariat doit être professionnel quel que soit le secteur d’activité, mais c’est particulièrement vrai pour les métiers médicaux. Le prestataire sera en contact avec votre patientèle, il pourra être amené à prendre connaissance d’informations sensibles. En ce sens, le respect du secret médical doit être sa priorité. N’hésitez pas à demander à vos confrères s’ils connaissent le service choisi, et à vérifier la connaissance du prestataire de ce principe primordial inhérent aux métiers médicaux. Demandez également au secrétariat téléphonique médical ses références. S’il travaille dans la durée avec de nombreux cabinets, il y a de grandes chances pour qu’il soit fiable.

Choisissez votre secrétariat téléphonique en fonction de vos besoins

Disponible 24H/24, le week-end ou seulement le mercredi : chaque médecin a des besoins bien identifiés. La flexibilité du secrétariat téléphonique peut être un critère de choix. Pour trouver la formule de secrétariat médical la plus adéquate à vos besoin, déterminez vos attentes avant d’opter pour un prestataire.

Sens du relationnel et maîtrise technique

Votre secrétaire téléphonique, bien que n’exerçant pas sur place, sera bien souvent le premier contact du patient avec le cabinet. Vérifiez le sens du relationnel et les compétences du professionnel : capacité d’écoute, discrétion, sympathie, capacité d’adaptation, connaissances du métier.
Agenda en ligne, prise de rendez-vous par internet, relance par SMS pour réduire le risque de consultations non honorées : plus un secrétariat est innovant, plus il est pratique. Par ailleurs les capacités d’innovations d’un service de télésecrétariat médical témoignent de son envie de servir au mieux les professionnels de santé. Les services numériques proposés peuvent devenir un critère de choix, si vous désirez offrir un maximum de fonctionnalités à votre patientèle.