La ministre de la Santé à annoncé le 20 février 2015 la réforme des salaires pour les soignants exerçant en maison de santé. Selon Marisol Touraine, « à l’horizon 2017, 1 000 structures pluridisciplinaires où exercent près de 10 000 professionnels seront rémunérées à hauteur de 50 000 euros en moyenne par an pour la prise en charge coordonnée de près de 4 millions de patients”.

Rémunération des soignants : Bertrand Fragonard a été entendu

Bertrand Fragonard a été chargé en novembre dernier de réfléchir au travail en équipe et à la rémunération des professionnels de soins de proximité. Suite à l’échec des négociations appuyées par l’Union nationale des professions de santé (UNPS) et la CNAM, il s’était vu confier la lourde tâche de proposer des solutions au sujet des soignants en Maison de Santé. Le résultat des réflexions de Bertrand Fragonard a abouti à la proposition d’un règlement au sujet du travail en équipe, entendu et accepté par la ministre de la Santé.

1000 structures et 10.000 professionnels bénéficieront de la mesure

A l’horizon 2017, le gouvernement débloquera 50 millions d’euros. La mesure devrait bénéficier à 1000 structures :

  • 600 maisons et pôles de santé
  • 400 centres polyvalents ou médicaux

10.000 professionnels soignants percevront une rémunération annuelle de 50.000 euros en moyenne.
L’annonce de Marisol Touraine fait suite aux expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) menées en 2014. Ces dernières ont bénéficié à 300 maisons et centres de santé, avec des résultats positifs. Les praticiens ont ainsi pu consacrer plus de temps aux actions de prévention et au travail en équipe.

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier de cette nouvelle rémunération ?

Les critères pour percevoir ce nouveau mode de rémunération seront similaires à ceux nécessaires à l’obtention de l’ENMR. Les maisons de santé éligibles devront :

  • respecter le travail en équipe (protocole, formation,…),
  • respecter l’accès aux soins (horaires souples,…)
  • partager le système d’information