Le standard téléphonique médical fait partie intégrante de l’activité d’un médecin. Il fait le lien entre le praticien et ses patients et gère l’agenda du professionnel de santé. En la matière, il existe 2 solutions pour bénéficier des services d’une secrétaire médicale : l’embauche en interne et l’externalisation. Quelle solution est la plus adaptée ? Faut-il ou non externaliser son standard téléphonique médical ?

 Standard téléphonique médical externalisé : un soutien lors d’une surcharge d’activité

Tout centre médical peut subir une surcharge ponctuelle d’activité. Les problèmes de secrétariat dans ce cas précis peuvent être incommodants. Que ce soit lors d’un surcroît d’activité ou en l’absence d’une ou plusieurs secrétaires médicales, il peut être complexe d’assurer un service de standard téléphonique médical suivi et de bonne qualité avec l’internalisation. L’externalisation permet de pallier ces difficultés. Les services externes disposent de plusieurs secrétaires et peuvent par conséquent maintenir l’accueil sans interruption. L’accueil externalisé prévient des éventuelles pertes d’activité dues aux facteurs humains. De plus, un secrétariat téléphonique externalisé coûtera moins cher qu’une secrétariat internalisé.

De l’accueil simple à la disponibilité permanente

Dans le cas d’un service externe, l’accueil peut être quasi permanent. Certains prestataires proposent des solutions 7/7J incluant les dimanches et les jours fériés. Avec le standard téléphonique médical externalisé et la forte disponibilité des secrétaires, le risque d’appels sans réponse est plus limité.

Qu’en est-il du professionnalisme et de la connaissance du cabinet ?

Si côté relation de confiance on pourrait faire pencher la balance du côté de l’internalisation, l’externalisation n’est pas en reste ! Les télésecrétaires sont toutes formées aux métiers médicaux. Elles répondent au nom de votre cabinet et connaissent votre patientèle.
En plus d’offrir un accueil étendu fiable, le télésecrétariat externalisé est plus économique qu’une solution interne.