Actualisation en date du 5 janvier 2022
Cet article d’actualité reflète un état des lieux sur le sujet traité à la date de sa publication. L’évolution ultérieure de la situation peut le rendre en tout ou partie caduc.

Le GIE Sesam-Vitale, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence du numérique en santé ont annoncé en février 2021 les résultats de l’appel à candidature pour le Store Espace Numérique de Santé. 138 dossiers ont été présentés, parmi lesquels 30 industriels ont été sélectionnés pour participer à des ateliers visant à « coconstruire le store qui sera mis à disposition des usagers début 2022 ».

Thierry Chiche est le dirigeant d’ELSAN, groupe co-leader de l’hospitalisation privée en France, sélectionné dans le Store ENS. Il a déclaré : « La santé est un secteur où la personnalisation du soin et du service est déterminante ». MEDIFIL partage cette vision de la santé, c’est pourquoi nous nous sommes intéressés tout particulièrement aux services que propose la société ELSAN et à sa vision de l’Espace Numérique de Santé.

ELSAN, une société engagée dans le domaine de l’e-santé 

ELSAN accompagne 2 millions de patients chaque année dans le secteur privé de la santé, qui représente plus de 50% des actes de chirurgie et un tiers des séjours hospitaliers. Très engagée dans le domaine de l’e-santé, c’est certainement ce qui lui a valu d’être sélectionné pour intégrer le store ENS. Thierry Chiche félicite la manière dont le sujet a été repris en France depuis deux ans. Selon lui, Dominique Plon et l’équipe en charge du projet ENS ont eu l’intelligence de mettre en place les étapes successivement pour plus de chances de succès au bout du compte.

L’ENS, un canal complémentaire à ADEL 

L’outil digital développé par ELSAN a été nommé ADEL, il s’agit de 15ème application de santé en France selon les classements dans les différents stores, avec plus de 12000 téléchargements par mois. La 1ère application pour les patients hospitalisés permet aux français d’accéder à des services et informations de santé personnalisés d’où qu’ils se trouvent.

L’ENS sera accessible sur tout support, qu’il s’agisse du smartphone, de la tablette ou encore de bornes interactives. Les utilisateurs y auront accès à partir de l’identifiant national de santé.

Ainsi, les services offerts par l’ENS complèteront ceux proposés par ELSAN : en plus de la téléconsultation et du suivi des patients à domicile disponibles via ADEL, les patients auront accès à une messagerie sécurisée, à leur dossier médical, à un agenda de santé et à un catalogue de services où ils pourront sélectionner les applications ou services recommandés qui les intéressent.

Des partenariats avec des startups prometteuses dans le domaine de l’e-santé 

ELSAN a réalisé qu’en terme d’innovation, on ne peut pas tout inventer par soi-même. La société a développé des associations avec diverses startups qu’elle a jugé les meilleures dans leurs domaines respectifs afin d’utiliser l’expertise et l’expérience de chacun au service de ses clients.

Elle a identifié, en particulier Pandalab et Lifen afin de faciliter la coordination du parcours du patient et simplifier la communication médicale, tout en la sécurisant.

L’ENS, une opportunité considérable 

 

L’ENS va permettre de mettre en avant pour le grand public des outils validés et certifiés par le ministère de la santé et accélérer leur déploiement. La difficulté du secteur de la santé réside dans les interactions entre les acteurs. Il faut que les systèmes communiquent les uns avec les autres. C’est notamment sur ces sujets là que l’ENS représente une opportunité considérable.

L’humain au centre de l’e-santé 

La devise d’ELSAN est la suivante : « L’attention à l’autre est à l’origine du premier soin ».

Pour Thierry Chiche, la bienveillance et l’empathie sont des valeurs primordiales pour réussir dans le domaine de l’e-santé, car les patients ont besoin d’une orientation interactive précieuse. De plus, les personnes en situation de santé fragile n’ont pas seulement besoin de la technique médicale, l’interaction et l’accompagnement humain sont également très importants pour ELSAN, autant de valeurs que nous partageons bien entendu chez MEDIFIL.

La RGPD en progrès constant dans le cadre de l’ENS

La RGPD est un sujet extrêmement complexe auquel ELSAN a dédié une équipe entière. Thierry Chiche remarque que les utilisateurs sont de plus en plus experts en la matière. Grâce à leurs questions pratiques telles que « Comment démontrez-vous qu’il n’existe pas de fuite dans la gestion des données personnelles ? » et à la maturité du public, l’ensemble du secteur de l’e-santé a vocation à progresser chaque jour davantage.

 

Le saviez-vous : l’impact environnemental de l’ENS 

Dans la phase de pré lancement de l’Espace Numérique de Santé, les acteurs sélectionnés pour intégrer le store ont découvert l’introduction de critères auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.  C’est le cas notamment de l’impact environnemental, qui en soi, est primordial lorsque l’on sait que le digital constitue un gros consommateur d’énergie.

ELSAN est reconnue pour son implication dans les sujets de Responsabilité Sociétale et Environnementale, dès lors, cet aspect de l’ENS a immédiatement attiré son attention.

 

MEDIFIL est heureuse de vous avoir présenté ELSAN, sélectionnée pour intégrer le store ENS. Nous vous accompagnons afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’Espace Numérique de Santé.