Vous vous installez ou vous cherchez un nouvel outil de gestion informatique pour votre cabinet médical ?

Que vous soyez médecin généraliste libéral, dentiste en maison de santé ou pédiatre en hôpital, le recours à un logiciel médical fiable et simple à utiliser s’impose. Spécialiste en télésecrétariat pour les professionnels de santé, Médifil vous conseille pour trouver le meilleur logiciel médical.

Logiciels médicaux certifiés HAS

Avant toute chose, votre logiciel d’aide à la prescription médicale (LAP) doit être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce principe est régit par la loi du 29 décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (source Légifrance)

>Liste officiele des logiciels médicaux certifiés HAS

Critères pour bien choisir votre logiciel médical

Sécurité, ergonomie, coût : tels sont les principaux critères à prendre en compte pour la gestion informatique de vos dossiers patients. Le choix d’un logiciel médical vous engage pour plusieurs années. Mieux vaut donc prendre le temps d’identifier les fonctionnalités les plus utiles, en fonction de votre spécialité et mode d’exercice. Votre futur logiciel d’aide à la prescription peut notamment vous aider à :

  • gérer vos dossiers patients, votre historique de consultation
  • centraliser les questionnaires de santé spécifiques à votre pratique médicale
  • suivre la courbe poids-taille de vos patients, leurs demandes d’ALD
  • rédiger des ordonnances, des courriers
  • télétransmettre les feuilles de soins électroniques
  • enregistrer les résultats d’examens complémentaires des patients (prises de sang, radiographies, IRM, etc),
  • préparer votre déclaration de revenus (Cerfa 2035)
  • faire de la prévention, anticiper les rappels de vaccins
  • consulter vos dossiers patients à distance, depuis un smartphone ou une tablette (pratique pour les consultations à domicile)

Buzz Médecin, site référence en matière de logiciels médicaux, propose chaque année un comparatif des meilleurs solutions du marché.

> Voir le comparatif des logiciels médicaux Buzz Médecin

MEDIFIL en complément de votre logiciel médical

Toujours pour faciliter le quotidien des professionnels de santé, le télésecrétariat MEDIFIL est un parfait complément de votre logiciel médical. Une standardiste qualifiée répond au téléphone avec le sourire et gère votre agenda de consultations.