L’Ordre des Médecins a mis en ligne une carte interactive des déserts médicaux en France. Elle recense les professionnels de santé région par région, selon leur spécialité et mode d’exercice. C’est dans le Nord et l’Ile-de-France que l’offre de soin est la moins bien pourvue. Comment exercer sereinement et soigner un maximum de patients dans ces zones en pénurie de médecins ? Le recours à un secrétariat médical à distance peut être une solution.

Carte de France des déserts médicaux

La France compte plus de 198 000 praticiens, dont 90 630 (45%) médecins généralistes. Un effectif en chute de -6,6% par rapport à 2007. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2020 selon les prévisions du CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins). En effet, les jeunes professionnels de santé ont plutôt tendance à se spécialiser, les spécialités médicales les plus prisées étant :

    1. l’ophtalmologie
    2. la dermatologie
    3. le radiodiagnostic et l’imagerie médicale

Côté densité moyenne, on dénombre 134 médecins généralistes par 100 000 habitants, avec de fortes disparités selon les territoires. Le Nord et l’Île-de-France souffrent d’un déficit d’offre de soin. Les régions qui attirent le plus les praticiens sont :

    • Les Pays de la Loire (+5,7%)
      Les Landes (+4,5%)
      La Vendée (3,3%)

    > Accéder à la carte interactive des déserts médicaux France 2014 (site du CNOM) (site du CNOM)

    Vous exercez dans un désert médical?

    Que vous soyez médecin généraliste ou docteur spécialisé, le télésecrétariat MEDIFIL assure votre permanence téléphonique médicale. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à vos patients. Prise de rendez-vous, gestion de votre agenda de consultations, transmission de consignes : votre secrétaire médicale à distance s’occupe de tout avec efficacité et courtoisie. Nos 4 centres d’appel situés à Versailles, Saint-Mandé, Lille et Nice accompagnent les professionnels de santé partout en France.