Avez-vous pensé à sous-traiter l’accueil téléphonique médical de votre cabinet ? En cas d’absence prolongée ou de surcroît d’activité, cette solution s’avère pratique et économique.

Accueil téléphonique médical externalisé : de quoi parle-t-on ? 

L’accueil téléphonique médical externalisé est proposé par un prestataire externe au cabinet. Il s’agit de secrétaires formées aux métiers médicaux qui prennent en charge la gestion de votre patientèle à distance. Entre la prise de rendez-vous téléphoniques, la transmission de consignes ou encore la gestion de votre agenda, le service proposé fait le lien entre le praticien et le patient. Dans cette pratique, les télésecrétaires se font les représentantes du cabinet médical. L’accueil est individualisé et personnalisé, si bien que même à distance les professionnels sont l’image du médecin.

L’accueil téléphonique médical est possible selon plusieurs formules allant de la prise d’appel aux jours ouvrés, jusqu’à la gestion 24H/24 et  7J/7.

Pourquoi mettre en place un accueil téléphonique médical ?

Qu’il soit internalisé ou externalisé, la mise en place d’un accueil téléphonique médical est primordial. Certains patients nécessitent un suivi régulier. D’autres peuvent avoir besoin d’une intervention urgente. Le médecin n’est par ailleurs pas forcément suffisamment disponible pour prendre les rendez-vous, ou répondre aux questions simples des malades de façon continue. L’accueil téléphonique médical répond à toutes ces exigences. Il témoigne en outre du professionnalisme du cabinet. Il est effectivement rassurant de trouver une oreille attentive sur des plages horaires étendues.

 
La mise en place d’une permanence téléphonique présente de nombreux avantages :

  • Dégager du temps pour la pratique médical
    Le médecin peut se concentrer en exclusivité à son cœur de métier : l’écoute et le soin des patients venus le consulter.
  • Générer un sentiment de confiance
    Un cabinet médical joignable rassure, et témoigne d’une certaine bienveillance de la part du praticien. Un cabinet disponible sous-entend un médecin réactif !
  • Gérer les cas les moins urgents
    Certains sujets simples tels qu’une prise de rendez-vous ou un report peuvent être résolus par une secrétaire.

Interne ou externe ? Les avantages de l’accueil téléphonique médical externalisé

La question a souvent été abordée. Est-il plus avantageux d’internaliser ou d’externaliser l’accueil téléphonique de son cabinet médical ? La réponse à cette interrogation est à la fois financière et affaire de disponibilité. Côté finances, l’externalisation réduit les coûts liés à l’embauche. Les services sont souvent proposés en formules, si bien qu’ils peuvent répondre précisément aux besoins du médecin. Plus les besoins sont élevés plus le tarif est important, mais si on ôte les charges salariales et d’autres risques, l’externalisation demeure financièrement plus avantageuse.

D’un point de vue de la disponibilité les secrétaires à distance sont plusieurs à intervenir. Si bien que le cabinet ne souffre pas des absences pour maladie ou congés. Le télésecrétariat médical permet une intervention les week-ends et sur des plages horaires plus étendues.

Si la question de la dépersonnalisation pourrait se poser avec l’externalisation, les secrétaires répondent au nom du cabinet. Elles transmettent vos consignes, gèrent votre agenda médical et restent en lien continu avec le praticien.