Inutile de préciser l’importance de la sécurité dans la transmission des données de santé des patients. MSSanté est une messagerie pensée pour les professionnels de santé, qui assure l’envoi d’informations en toute sécurité. Rapide et sécurisé, le système garantit des échanges entre praticiens dans le respect du secret professionnel, et la confidentialité.

Échanger des informations confidentielles en toute sécurité avec MSSanté 

MSSanté a été développé pour faciliter les échanges entre les professionnels de santé. La messagerie offre la possibilité de transmettre des informations sur un patient par e-mail à d’autres praticiens en toute sécurité.  Compte-rendu de consultation, résultats d’analyses, données personnelles de santé,…MSSanté permet l’envoi de documents, avec la garantie du respect du secret professionnel, et de la confidentialité des échanges.
L’envoi par courriel est rapide et sécurisé, et améliore ainsi la coordination des parcours et opérations entre les praticiens des différentes disciplines. MSSanté, c’est aussi un annuaire de contacts, où les praticiens retrouvent les coordonnées des médecins toutes spécialités confondues.

MSSanté facilite la transmission des données de santé des patients

MSSanté favorise la transmission rapide des données en toute sécurité. La messagerie simplifie les échanges en permettant notamment de :
 

  • Rechercher un correspondant dans un annuaire national accessible. L’annuaire de contacts professionnels recense toutes les professions de santé. Il est doté d’un moteur de recherche multi-critères, permettant de filtrer avec précision la recherche.
  • Recevoir les informations des patients dans un logiciel métier et par conséquent de gagner du temps ! Une économie de temps de réception du courrier version papier, de scan ou même de recherche de documents.
  • Alerter et informer à tout moment les praticiens de santé, y compris lorsqu’ils ne sont pas joignables par téléphone.7

 

  • Assurer la traçabilité des échanges. MSSanté permet de sécuriser les données des patients, mais aussi de protéger la responsabilité professionnelle du praticien. Il est effectivement possible en cas de litige de retracer la totalité des échanges.

 
MSSanté : comment ça marche ?
MSSanté s’adresse aux praticiens titulaires d’une carte CPS. Cette dernière, ou une équivalence, garantit l’identité professionnelle du praticien désirant accéder au service. Pour s’enregistrer il faut se rendre sur www.mssante.fr. L’inscription est gratuite et le logiciel est compatible avec d’autres messageries. MSSanté recommande pour ce point au praticien de se rapprocher de leurs éditeurs, ou du service informatique pour les médecins exerçant dans un établissement de santé.
S’inscrire à la messagerie sécurisée MSSanté en 4 étapes :

  • Etape 1 : Vous munir de votre carte de professionnel de santé (CPS)
  • Etape 2 : Aller sur le site wwww.mssante.fr
  • Etape 3 : Créer votre adresse professionnelle MSSanté en quelques clics
  • Etape 4 : Commencer à utiliser l’adresse professionnelle sécurisée MSSanté en accédant à l’interface depuis la rubrique « connexion »

MSSanté est l’une des représentation de la digitalisation de la médecine, et plus généralement de la santé connectée. Nous avons rédigé un article sur ce sujet : Santé connectée : que réserve la high tech aux médecins et patients de demain ?