« Le tabac vous brise le cœur » ! Chaque année l’OMS et ses partenaires abordent les risques sanitaires liés au tabagisme le 31 mai. Une journée sans tabac qui est guidée par une thématique générale. En 2018 la Journée mondiale sans tabac se concentre sur le lien qui existe entre le tabagisme, les cardiopathies et les autres maladies cardiovasculaires.

Une journée pour rappeler les dangers du tabac

La Journée mondiale sans tabac est un outil de sensibilisation et de prospective pour l’OMS et ses partenaires. Elle est effectivement l’occasion de remettre sur le devant de la scène les dangers du tabagisme et les enjeux des politiques de réduction des risques. Pour l’édition 2018 c’est le cœur qui sera au centre de l’actualité. Le thème retenu est celui du lien entre le tabac, cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires.
Avec une campagne au slogan accrocheur, « Le tabac vous brise le cœur », l’OMS entend souligner l’impact du tabac sur le cœur mais aussi valoriser les actions réalisables pour prévenir les dangers. Bien que les effets nocifs du tabac sur la santé cardiovasculaire soient bien connus, une grande partie du public les ignore. Le tabagisme est pourtant l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires : première cause de décès dans le monde

Si l’OMS a choisi de parler du cœur, c’est car les maladies cardiovasculaires tuent. Elles sont même la première cause de mortalité dans le monde. Or, on estime que 12% des décès suite à une cardiopathie sont imputables au tabac ou au tabagisme passif. Fumer se positionne ainsi à la seconde place juste derrière l’hypertension artérielle, dans le triste palmarès des principales causes de maladies cardiovasculaires.

Surveiller, Protéger, Augmenter… pour réduire la consommation de tabac !

Si l’objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public, il est aussi d’alerter les gouvernements sur les mesures existantes. Parmi-elles : les MPOWER conformes à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac. Les MPOWER privilégient les actions suivantes :

  • Monitor/Surveiller la consommation et la prévention
  • Protect/Protéger la population notamment par l’interdiction de fumer dans les espaces publics clos
  • Offer/Offrir une aide financière et humaine aux personnes qui désirent se sevrer
  • Warn/Mettre en garde contre les méfaits du tabagisme en adoptant le paquet neutre, et en mettant en place des campagnes de prévention efficaces
  • Enforce/Mettre en œuvre une interdiction de publicité sur les produits du tabagisme
  • Raise/Augmenter les taxes pour rendre les cigarettes financièrement moins abordables